Zeiss C Biogon T* 35mm f/2.8 ZM Review

Bien que plusieurs opteraient pour un objectif à plus grande ouverture, cet objectif très compact de chez Zeiss offre une panoplie de qualités digne des meilleurs optiques, et tout cela, à un prix relativement raisonnable pour un objectif à monture M.

Le C Biogon offre un rendu exceptionnel dès la plus grande ouverture de f/2.8 et présente presque aucune distorsion. Les couleurs sont vives et si la netteté tranchante est une qualité picturale que vous appréciez, ne vous en faites pas, elle est au rendez-vous. Outre le fait qu’il possède une ouverture modeste de f/2.8, le C Biogon semble avoir tout pour lui. Ne le sous-estimez pas: il offre une image « croustillante », c’est-à-dire contrastée jusqu’à dans les moindres détails, jusqu’en périphérie de l’image. Le C Biogon assure un effet de profondeur aux photographies, particularité qui n’est pas toujours observable avec d’autres objectifs. Il le fait d’ailleurs de manière très naturelle, sans trop d’efforts.

Je dirais qu’il s’agit littéralement d’un objectif que l’on peut mettre sur sa caméra sans se casser la tête. Il est léger et peu importe l’ouverture choisie, le rendu de vos photos sera exceptionnel. N’étant pas un objectif de low-light, le C Biogon est sans reproche lors des sorties en bonne lumière. D’ailleurs, il reste polyvalent, même en fort contrejour, une particularité que l’on retrouve souvent chez Zeiss.

Cela dit, compte tenu que je possède le Zeiss Distagon T* 35mm f/1.4, malgré toutes ses qualités, le C Biogon n’est pas un objectif qui marquera mon existence. En étant très prévisible – ou trop parfait – , j’ai tout simplement un sentiment de déjà-vu. J’avouerai que je ne le considère pas comme un objectif principal, mais plutôt comme un compagnon agile et très utile lorsqu’on veut s’éviter de trainer un objectif plus encombrant.

En bref, je crois que nombreux apprécieront ce que le C Biogon a à offrir, mais il n’est tout simplement pas pour moi. Dans sensiblement la même gamme de prix, vous pouvez plutôt vous procurer un vieil objectif Leica sur le marché usagé ou encore un objectif Voigtländer neuf, deux options qui, à mon avis, offrent un rendu certes moins parfait, mais plus charmant.


Ouverture: f/2.8 à f/22
Focus minimal: 0,7 mètre
Prix: 1199$ CAD ($903 USD)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: